Une station, quatre générations
COMMENT VOTRE FAMILLE EST ARRIVÉE DANS LA STATION DES CARROZ ?
“Mon grand-père était un Périllat du Petit-Bornand. Marié à une suissesse, il habitait Genève. En 1953, il construisit l’un des tous premiers chalets des Servages avec un bon copain, Loulou Ciloni (grand-père de Germain Pralon, un carrozien). Malheureusement il n’en a pas profité, décédé rapidement. Ma grand-mère est donc restée dans le chalet avec mon oncle et ma mère qui avait 11 ans quand le chalet fut construit”.
Ce chalet aux Carroz, c’est votre maison de famille ?
“Oui ce chalet puis le deuxième, construit en 2001 tout près du premier, la famille s’agrandissant, sont les berceaux de mes deux enfants nés en 1992 et 1994. Ils ont eux aussi appris à skier aux Carroz en suivant les cours pour les gens du pays. La piste passe devant, pratique ! Mes parents montent toujours 3 week-ends sur 4, parfois la semaine, et moi, aussi souvent que possible. Les hivers sont magnifiques, le domaine du Grand Massif est top, l’été je fais beaucoup de vélo et de rando ; j’adore aussi mai/juin et septembre/octobre. Ici aux Carroz on est direct en lien avec la montagne ! Et de chez nous, l’accès est rapide, en moins d’1h30”.
Vous avez appris à skier aux Carroz ?
“J’ai chaussé les skis en 1969 à l’âge de 3 ans, ici aux Carroz où j’ai toujours skié ; nous n’allions jamais en Suisse. Ma sœur, ma mère et moi montions hiver et été, le week-end et durant les vacances”.
Votre endroit préféré aux Carroz ?
“Les Tronchets, un coin apaisant surtout hors saison ; j’y vais en courant ou en marchant l’été et la vue sur la vallée, le Môle, les Aravis est juste incomparable. L’hiver, j’aime skier sur Gron/Cupoire car on passe d’une pente raide à très raide. Je me souviens autrefois du téléski super raide de cupoire… ”
Des souvenirs d’enfance ici ?
“Les descentes en luge ! On montait les Timalets à pieds, on redescendait couchés, tête en avant, laissant filer la luge que j’allais récupérer dans la forêt. On adorait aussi aller à la vieille piscine à la place de la patinoire actuelle. En famille, les soirées du nouvel an et les fêtes improvisées restent de grands souvenirs aux Carroz”.