Les Carroz, depuis 1936

header
les carroz dans le rétro - un hameau devenu station
Sans titre-2

près d'un siècle d'histoire

Premier fait marquant, la création du ski club en 1930. Les suisses sont alors les premiers touristes séduits.

Le premier téléski est inauguré le 29 janvier 1939 et restera longtemps le plus long d’Europe (1600m) ; un « monte-pente » d’avant-garde pour l’époque, imaginé par Charles Pons et les fèrres Carpano, qui permettait de relier aisément les « Moulins » au sommet de la « Kédeuze », six cents mètres plus haut, en seulement 15 minutes.

C’est l’acte symbole de la naissance de la station des Carroz. Cet équipement assurait transportait 180 personnes à l’heure jusqu’au départ du domaine skiable. Fernand Passy à la caisse et Prosper Renaud comme perchman étaient les premiers employés de « la » remontée mécanique, transformée en télécabine en 1954, toujours ainsi nommée la « Kédeuze ».

" Il était une fois un haut pays couvert de forêts… Si l’on écrit un jour l’histoire de ces terres d’entre les Vallées de l’Arve et du Giffre, il faudra commencer ainsi ! " André Louis Trabut

Les premières pistes

Premier forfait de ski vendu en 1938 ! Le « tire-fesses » d’Arâches-Les Carroz permet alors aux skieurs d’effectuer plusieurs descentes et de varier leurs plaisirs de glisses sur plusieurs pistes dont Les Timalets, aujourd’hui la rouge emblématique de la station qui permet de redescendre skis au pied au village ; la seule piste que l’on voit depuis la vallée !

 

L’après-guerre 39-45 : second départ

Il faudra attendre 7 ans pour qu’un second téléski voit le jour en 1947: le Figaro, alors que les moniteurs pionniers y donnent leurs premiers cours.

Fernand et Hubert Moret s’associent à Hubert Pastore, un carrossier d’Annemasse passionné de ski, ami de la famille Pomagalski (Poma). Leur idée ? un petit téléski permettant de relier le village au départ du téléski la Kédeuze assurant un service continu pour les enfants et les débutants. Visionnaires !

La piste Figaro et le téléski du même nom accueille aujourd’hui encore les premières traces des apprentis skieurs.

 

archives_telecabine kedeusa

Hiver 2020 : 90 ans du ski club

Créé le 1er octobre 1930, le ski club d’Arâches –La Frasse, ainsi nommé à l’époque, tient une place importante dans l’histoire de la station : première structure constituée ayant pour but la pratique du ski.

Le ski club connaitra des satisfactions sportives avec Maurice Poncet en descente, slalom et combiné, et organisera de belles compétitions dans les années 50 avec les équipes de France, les sœurs Leduc, Gérard Pasquier le mégevan…

90 ans plus tard, le ski club forme toujours les futurs champions de ski et de snowboard, à l’instar d’Evan Klfuts – membre de l’équipe de France de ski Junior.