Bike Patrol des Carroz
RENCONTRE AVEC LA BIKE PATROL
Le Bike Park est l’atout ride des Carroz, station en Haute-Savoie. Avec ses 7 pistes de descente, le spot est un bijou accessible aux apprentis pilotes ou aux riders chevronnés.
C’est avec un binôme de Nicolas que nous allons partager la découverte du métier de Bike Patrol. Journée type, entretien quotidien, spots privilégiés, spécificités du Bike Park Les Carroz, etc.
La Bike Patrol vous dit tout !
ÉPISODE 1 : JOURNÉE TYPE DE LA BIKE PATROL
Une équipe de 4 Bike Patrol aux petits soins, c’est ce qui vous attend sur le Bike Park Les Carroz. La journée « type » commence toujours par la montée en télécabine et la vérification de toutes les pistes DH afin de constater de la bonne mise en place des éléments de sécurité.
Entre la programmation et la réalisation de travaux, le (re)modelage de certaines portions de pistes, le nettoyage d’éventuels dégâts… Le reste de la journée est consacrée à l’entretien quotidien. Un seul objectif : que le Bike Park « reste roulable et agréable » et ça, toute l’équipe de Bike Patrol y tient !
En plus d’être le garant de pistes au top, le Bike Patrol est votre meilleur ami pour la journée. Il répond présent pour vous informer sur les conditions de pratique, vous aider sur l’équipement ou le matériel, et en tant que pro, vous fournir de précieux conseils de pilotage ou vous porter secours en cas de nécessité.
La fin de journée se termine sur le modèle de l’hiver, avec la fermeture des pistes. Plus précisément, la Bike Patrol fait un dernier passage sur les différents tracés pour « récupérer » les éventuels vététistes perdus ou en difficulté. Et oui, nous vous l’avons dit, le Bike Patrol est votre meilleur ami lors de votre session DH aux Carroz.

ÉPISODE 2 : ATOUTS ET SPOTS PRIVILÉGIÉS
Les 3 atouts du Bike Park Les Carroz selon la Bike Patrol
#1 – le dénivelé disponible, avec 4 pistes DH de 600m de dénivelé.
#2 – l’entretien assidu, soit la garantie de pistes au top.
#3 – l’aspect pratique, avec la facilité d’accès et les horaires fixes sans coupures.
Le Bike Park des Carroz se compose de 7 pistes de descentes. Sur le papier, le nombre de pistes est donc moins important que sur certains secteurs alentours. Et pourtant, la diversité de pilotage est bien là ! De l’enduro, des pistes avec racines, de la piste de Coupe de France, de la piste bleue et verte « shapées », des virages relevés, etc. Ce sont autant de possibilités qui attendent le pilote débutant ou le pro du DH – chacun trouve sa piste sur le Bike Park des Carroz !
Pour les deux Nicolas, chacun possède son spot privilégié aussi. Nicolas #1 fonce lui sur la piste bleue pour sa vitesse, ses sauts et surtout sa variété de ligne. Après 6 descentes, il y a toujours moyen de découvrir de nouvelles trajectoires lors d’un nouveau run. Direction la piste noire pour Nicolas #2, adepte des racines et des pistes où « ça secoue beaucoup ».
Et justement pour répondre à la variété de pilotage, la Bike Patrol reste à l’affût, pelle et pioche à la main ! Chaque saison, elle tente de créer de la nouveauté avec des lignes plus « marrantes », des zones de sauts inédites, des tranches de pistes renouvelées ou tout bonnement une nouvelle piste.
Avec toutes ces missions, le Bike Patrol est comme un super-héros du guidon. Mais justement comment devenir ce super-héros ?

ÉPISODE 3 : DEVENIR BIKE PATROL
Les qualités pour devenir un Bike Patrol sont multiples. Tour de piste sur chacune d’entre elles !
Le trio incontournable : « aimer les gens », « aimer le vélo » et enfin « aimer les sensations » inhérentes à cette pratique. Exit les personnalités trop chétives ! Sur le Bike Park, il faut que ça envoie. Qui plus est lorsque la Bike Patrol doit aussi gérer des secours, où le sang-froid est de mise peu importe la gravité de la blessure. Et parfois, c’est Mère Nature qui les met à l’épreuve à grand renfort de pluie ou de boue (oui, oui, c’est sport !). Il faut donc aimer être dehors, à subir les éléments et à s’adapter au terrain. Aux Carroz, les Bike Patrol ne « ramènent pas de matière » par choix, ils préfèrent utiliser les spécificités du terrain. Bref, un métier de passion !
Du côté des deux Nicolas, amoureux de vélo depuis leurs enfances, c’est bien de passion dont ils parlent. D’ailleurs, ils s’accordent à dire que le métier de Bike Patrol est une finalité évidente et un plaisir au quotidien.
Pour en revenir au cursus de Bike Patrol, il existe bien un diplôme de patrouilleur VTT. Le minimum est d’être secouriste et de connaître les normes de sécurité en vigueur pour le balisage. De nombreux Bike Patrols sont pisteurs-secouristes l’hiver, passant des pistes de ski au pistes DH d’une saison à l’autre. La pratique du VTT, l’expérience et le savoir-faire acquis au fil des années font partie du reste de la formation.
Et puisque rien ne vaut une vraie rencontre, la Bike Patrol est à votre écoute sur le terrain ou en haut de la télécabine pour échanger, écouter votre ressenti ou vos préconisations…
