#1 – CAMPAGNE GRAND MASSIF

Le changement de comportement,  c’est maintenant !

Quand chaque année, plus de 150 000 personnes se blessent au ski, 70% des skieurs se disent prêts à adopter les bons comportements* (Échantillon de 2700 clients Grand Massif – 2023). Alors pour que les séjours à la montagne soient synonymes de beaux souvenirs plutôt que de blessures, Grand Massif continue son engagement pour accélérer le changement.

 

Sur les pistes, on ne plaisante pas avec la sécurité – Saison 2 

La campagne de sensibilisation 2022 a porté ses fruits : elle a touché les usagers, suscité l’intérêt d’autres stations et a été récompensé par l’Or au Grand Prix Stratégies de l’expérience client. Alors cette année, le domaine skiable continue avec un message fort diffusé tout au long de votre séjour : le plaisir du ski n’empêche pas la prudence !

 

Comment améliorer fortement la sécurité sur les pistes ?

La sécurité sur les pistes de ski alpin est assurée dans chaque station par le service des pistes composé de personnels qualifiés spécialement formés et entraînés : les pisteurs-secouristes, les conducteurs d’engins de damage, les nivoculteurs, les artificiers, les observateurs nivo-météo, les maîtres-chiens d’avalanche, les opérateurs du central des pistes.A titre d’exemple, durant l’hiver 2021-2022, plus de 2000 secours ont été réalisées sur les pistes du Grand Massif. Mais la sécurité, c’est aussi l’affaire de tous ! Pour que votre séjour se passe au mieux et sans encombre, nous avons retravaillé le code de la glisse, il tient en 10 règles. Des règles que nous vous invitons à appliquer et à diffuser autour de vous !

1. RESPECTSur les pistes, vous n’êtes jamais seul : respectez et faites attention aux autres.

2. VIGILANCEConditions météo, état de la neige, densité de pratiquants : restez attentif et adaptez-vous intelligemment.

3. TRAJECTOIRELa règle d’or : priorité au pratiquant en aval, celui en dessous de vous sur la piste.

4. DEPASSEMENTDépassez par la droite ou la gauche mais prévoyez large.

5. CROISEMENTS ET DEPARTS DE PISTEA un carrefour, redoublez d’attention et regardez partout. Au départ d’une piste, c’est pareil !

6. PAUSESLes pauses c’est OK mais pas n’importe où : restez visibles. Vous êtes tombés ? Libérez au maximum la piste.

7. PIETONS SUR LA PISTEVous êtes obligés de monter ou descendre une piste à pied? Utiliser les bords de la piste, pour ne pas gêner.

8. INFORMATION – Restez informés sur la météo, l’entretien des pistes, la signalisation et les balisages et aussi l’état de la neige.

9. ASSISTANCE AUX AUTRESVous avez vu ou provoqué un accident ? Soyez solidaires : alertez les secours et restez auprès des personnes impliquées.

10. ENTRAIDETémoin ou responsable d’un accident ? Identifiez-vous auprès des pisteurs secouristes et collaborez avec eux.

#2 – campagne nationale

Pour que la montagne en hiver reste un plaisir

Alors qu’une nouvelle saison de ski se prépare en France, première destination européenne, et que des millions de vacanciers s’apprêtent à rejoindre les domaines skiables français, le ministère des Sports des Jeux Olympiques et Paralympiques renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://sports.gouv.fr/pratiquer-l-hiver-102

La vidéo de campagne 2023

teaser_campagne video_prevention hiver
Retrouvez toutes les vidéos de la campagne Prévention Hiver sur https://vimeo.com/showcase/preventionhiver

MÉMENTO PREVENTION HIVER

Tous les conseils avant de vous lancer sur les pistes
Télécharger le document

Les autres vidéos

teaser_prevention snowparks
Snowparks : pratiquez en toute sécurité
teaser_prevention_ski rando
Activités outdoor : ski de randonnée
teaser_prevention_raquettes
Activités outdoor : balade en raquettes