Portraits #1
PHILIPPE CASADO
Le saisonnier pilote de rallye
Enfant de la vallée, Philippe arrive aux Carroz en 2004. D’abord commerçant, il continue de participer activement à la vie touristique de la station été comme hiver. L’art du pilotage n’a pas de secrets pour ce saisonnier à la bonhommie contagieuse ! Philippe est aussi à l’aise avec des chevaux sous le capot, qu’avec un télésiège débrayable ou une luge sur rail ! Peu banal comme profil vous direz-vous ; il répondra que la mécanique est le fil conducteur de ce pilote de rallye, en course durant 5 manches de mondial aux côtés de professionnels : rallye de France (2013), Catalogne (2014), Pologne (2016), Finlande (2017) et d’Angleterre (2019). Une passion qu’il partage en couple avec Laure, co-pilote de sa Peugeot sport.
Une soif de piloter qui ne l’empêche pas d’avoir aussi un grand coeur : Philippe est engagé pour l’Association française d’hémophilie, dont l’un des membres de sa famille est atteint. Son engagement pour récolter des fonds le conduit à des projets insolites. Le dernier en date : la Marche à 100 pour sang, pour rejoindre Paris aux Carroz à pieds (600km). La traversée des États-Unis d’Est en Ouest en mobylette est, elle, dans les tuyaux pour 2022.
LES MATHURIN
Le ski, une histoire de famille
Pour Didier (62 ans), Éric (60 ans), Yann (34 ans) et Loïc (30 ans), le « pull rouge » est une histoire de famille. 4 hommes, 4 moniteurs… ou quand la passion de la glisse et le lien du sang se rencontrent ! D’ailleurs, la ressemblance familiale les trahit même sur les pistes. Comme le célèbre personnage de bandes dessinées, Yann et Loïc sont tombés dedans quand ils étaient petits (3 ans) à l’occasion de leurs premières pistes, entraînés par les virages de leur père et de leur oncle.
Eric se dit plus introverti et « traditionnel ». Didier est vu comme jovial et passionné par ses fils ; eux-mêmes respectivement appréciés comme le sérieux (Yann) et le fougueux (Loïc) de la famille… Chacun des Mathurin a son trait de caractère mais un point en commun : l’envie d’enseigner le plaisir du ski aux Carroz.
Juillet-août, ils prennent leur quartier d’été dans les airs, comme moniteurs de parapente. Une autre passion partagée… toujours dans l’esprit « montagne » qui leur est cher. Didier fut entraîneur de l’équipe de France de delta pendant 10 ans et est actuellement entraîneur de l’équipe de France de parapente. Une belle histoire familiale qui, espérons-le, va se perpétuer avec la prochaine génération.
ARMELLE LINGLIN
Ex-championne de ski, gérante des Servages d’Armelle
C’est tout sourire qu’Armelle accueille ses hôtes dans son hôtel-restaurant 4 étoiles, d’anciennes fermes d’estive réhabilitées avec goût et panache. Un dynamisme qu’elle cultive depuis toujours sans modération. Membre de l’équipe de France durant 7 années, puis monitrice aux Carroz, Armelle se consacre en tout premier lieu à la glisse.
Presque comme un coup de poker, l’ex-championne de ski décide en une nuit de racheter une affaire en faillite. Les débuts ne sont pas évidents, mais cette femme de caractère fait preuve de persévérance. Il faut dire que le coup de coeur est là pour ce lieu de servitude (Les Servages) qui trouve son origine en 1788. Avec son mari, ils rénovent patiemment (1993, 2000 et 2005) les anciens chalets en un hôtel familial d’une dizaine de chambres; parfait mélange entre le vieux bois et le confort moderne.
Le courage et l’art de recevoir sans artifices mais avec passion sont au coeur de la réussite féminine qu’Armelle représente à travers son établissement d’exception.