Marché des producteurs et artisans
Le goût du terroir est à l’honneur aux Carroz
Du 10 février au 03 mars 2023, le traditionnel marché des producteurs et artisans fait son retour dans la station des Carroz. Tous les vendredis, de 15h à 19h, sur la place de l’Ambiance, les vacanciers pourront déambuler de stand en stand pour découvrir les produits de la région.
Les produits de la montagne, c’est avant tout des gourmandises telles que des gaufres, beignets de pomme de terre, pralines, miel, confitures, pâtes fraiches, escargots…. C’est aussi de bons produits fermiers réalisés avec le lait de vache et de brebis qui pâturent au grand air dans la vallée.
Enfin, n’oublions pas le savoir-faire des artisans qui créent de beaux objets faits mains comme des bijoux, de la maroquinerie, de la couture, décoration, poterie, savons…
Au total, ce sont plus de 21 producteurs-artisans qui souhaitent faire découvrir leur art made in Haute-Savoie.
Matière première : une excellente sélection de producteurs et artisans
Le nouveau cru
Trouver de beaux objets avec mjm concept
Julien est créateur de couteaux d’exception. Sa compagne, Mélanie, illustre ses talents de créatrice dans des bijoux sur le thème de la montagne. Leur atelier ambulant leur permet de travailler partout où ils le souhaitent et même de faire des démonstrations. Leur point commun ? Le bois se retrouve dans toutes leurs créations. Julien fabrique des couteaux, qu’il est possible de personnaliser en apportant un objet en bois à soi et à intégrer dans le manche. Un souvenir unique et personnalisable.
Prendre une pause avec Kari Ceramik
L’art de la table en France, c’est toute une histoire. Boire son café ou son chocolat dans des tasses faites main par Karine, c’est un petit plus dont il ne faut pas se passer. Offrir une jolie tasse à un proche, c’est une bonne idée cadeau pour faire plaisir tout en favorisant le savoir-faire des artisans. L’aire de consommer moins mais mieux est lancée. Pourquoi ne pas commencer par des petits objets du quotidien ?
Sublimer son quotidien avec les créations de Victorine’s
Les créations de Victorine’s permettent de rendre le quotidien plus pratique, écologique et responsable. En passant par la cuisine (bee Wrap, sac à tarte, bavoir), la salle de bain (bandeaux pour soin du visage, fleur de douche, bourse à maquillage) ou la chambre à coucher (des taies d’oreiller, coussin avec zip), chaque pièce de son intérieur est sublimée.
Succomber à l’odeur des produits fermiers de La Bergerie des Pachords
Déguster les produits de la bergerie des Parchords, c’est découvrir le goût de produits fermiers réalisés avec du lait de qualité. Les éleveurs gèrent leur exploitation de manière raisonnée. D’ailleurs, le troupeau gambade tout l’été à « l’alpage de la vieille » à Morillon, qui se trouve à plus de 1600m mètres. Choisir leurs produits, c’est aussi rencontrer des éleveurs passionnés qui ont le goût d’échanger sur leur métier.
Orner son cou de parures avec les Bijoux de Quilla
Marie est passionnée par la fabrication de bijoux depuis plus de 10 ans. C’est à la suite d’une reconversion professionnelle qu’elle a décidé de se lancer dans la création de bijoux. Ses créations originales et contemporaines sont faites main, composées de pierres naturelles et de tissages en macramé. C’est au cours de ses nombreux voyages qu’elle récupère améthystes, quartz, fuchsite, lapis lazuli pour laisser libre cours à son imagination et à la création de colliers et bracelets.
Les doyens
Avoir l’eau à la bouche avec les Gaufres de Yoyo
Les bonnes odeurs réconfortantes des gaufres fourrées de Yoyo flottent dans l’air du marché… C’est la confiserie la plus ancienne de la montagne ; un vrai câlin. Yoyo fourre ses gaufres avec des confitures, pâtes à tartiner faites maison et les gaufres sont toutes fabriquées sur place, à la minute. Pour sûr, cette gourmandise sucrée fera cette année encore fureur auprès des petits comme des grands.
Croustiller de plaisir avec les beignets de Peau de Vache
S’ouvrir l’appétit avec des beignets croustillants de Peau de vache, c’est commencer en beauté un voyage au pays de la Yaute. Ce grand classique de la cuisine savoyarde va en régaler plus d’un. Stéphane perpétue la tradition avec sa version savoureuse du beignet de pomme de terre. Mangée seule ou accompagnée d’une salade verte et de charcuterie, cette galette de patates râpées plonge quiconque dans l’ambiance de la montagne.
Succomber à l’odeur des fromages de la Ferme de Ballancy
Que les « cheeselover » se tiennent prêts ! Au stand de la ferme de Ballancy, coté fromage, tout le monde est servi ! Vous pourrez acheter de la tomme ou des petits fromages frais fabriqués sur place. La ferme est située à 5 km des Carroz. Pour les plus curieux d’entre vous, il est même possible d’assister à la fabrication du fromage le matin et à la traite des vaches à partir de 17h.
Réveiller ses souvenirs d’enfance avec les gourmandises de Nelly capricci
Les petites douceurs de Carole sont à savourer sans modération. Laissez-vous transporter par les douces odeurs de biscuits, de pâtes de fruits et de confitures. Carole prend soin de cultiver elle-même dans son jardin les fruits frais qu’elle incorpore dans ses préparations. Ces gourmandises bio sont fabriquées en respectant les techniques traditionnelles de cuisson de la région. Par exemple, ses confitures sont cuites dans des chaudrons en cuivre. La petite touche d’originalité de ses confitures d’antan est l’ajout d’épices qu’elle choisit avec parcimonie.
Chouchouter son palet avec les chouchous des Alpes
Les chouchous des Alpes, c’est la promesse de déguster une gourmandise que l’on connaît, les pieds dans la neige cette fois-ci. Ces cacahuètes grillées, recouvertes d’une fine couche de caramel, se mangent comme des bonbons. Après avoir goûté, il est difficile de s’arrêter. Ils sont bons et artisanaux alors pourquoi s’en priver ?
Faire une pause goûter avec l’Atelier de Nalani
Nalani a le don de transformer des ingrédients simples en délicieuses gourmandises. Des pralinés et caramels à tartiner ou des biscuits croquants et gourmands, tout est à tomber par terre. Toutes ses préparations sont sans arôme, sans conservateur et faites à la main (torréfaction, taille des biscuits, conditionnement, etc…).
Goûter les Escargots d’Hélix du Mont Blanc
Les escargots beurrés, en pâté, en bocaux, en salade… Il est délicieux de les dévorer sous toutes leurs formes. Maxence et Manu prennent soin d’en faire des produits de qualité. Chaque année plus de 600 000 petits escargots sont nés, élevés et transformés à Magland, à 12km des Carroz. Les « héliculteurs » s’occupe de la reproduction, qui tombe pile-poil pendant la Saint-Valentin. Si ce n’est pas un signe ça ! Hélix du Mont-Blanc propose ce mets festif dans tous ses états pour varier les plaisirs et les envies.
Histoire de fabrication du marché
Depuis maintenant trois ans, tous sont ravis de retrouver le marché. Les vacanciers se baladent pour faire leurs derniers achats avant de partir le samedi. Et les producteurs ont le plaisir de créer des liens humains, en vendant en circuit court. Fort de son succès, les producteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à l’aventure.
Cette année 2023, cinq petits nouveaux font leur entrée dans la famille.