Le ski est l’un des sports les plus anciens du monde, il puise son origine il y a des milliers d’années. Depuis, la conception des skis n’a cessé d’évoluer avec l’arrivée de nouvelles technologies, s’adaptant ainsi aux différentes disciplines.

Le ski, un outil historique

Au départ, les spatules n’étaient pas utilisées pour le loisir, mais plutôt pour leur praticité. La version la plus ancienne connue est un ski de plus de 4500 ans retrouvé en Suède. Leur création provient du besoin de se déplacer sur de vastes étendues enneigées, dans des régions où les flocons et la glace recouvraient les paysages une grande partie de l’année.  C’est dans des terres telles que la péninsule scandinave ou encore l’Asie, que les habitants ont commencé à utiliser de longues planches de bois pour se déplacer aisément dans la neige, et ainsi révolutionner les moyens de déplacement traditionnels (comme les raquettes en bois tissé ou en cuir par exemple).

L’arrivée du ski dans le monde du sport

Le ski moderne tel qu’on le connait nous vient de Norvège. C’est dans la région de Télémark, aux reliefs vallonnés, que les skis ont été adaptés pour la vitesse à la fin des années 1800. Les skis sont alors plus courts, incurvés et possèdent un système de fixation des chaussures innovant, qui donnera naissance à la technique portant le nom de sa province : la technique « Télémark ». Le ski devient alors le sport national de la Norvège où sera ouverte la première usine de ski en 1886.

La popularisation du ski alpin

C’est au début du XXème siècle que le ski se popularise en Europe, et notamment dans les Alpes où se développera le ski alpin que l’on pratique aujourd’hui. À cette époque, le ski est un objet artisanal constitué de bois massif. L’essor des sports d’hiver donne alors naissance sur le territoire du Sillon alpin, situé entre Grenoble et la vallée de l’Arve, à de nombreux petits ateliers de production de skis, de chaussures et de fixations.

29_skieur

L’ère de la modernisation

Le milieu du XXème siècle a marqué un étape importante avec l’arrivée de nouveaux matériaux. Avec le développement de l’activité touristique et l’instauration des premières compétitions de ski, la créativité technique est largement stimulée. Les artisans se retrouvent peu à peu supplantés par de grandes entreprises telles que Rossignol.

En 1950, un nouveau type de ski, plus résistant et plus maniable est introduit. Les skis sont encore en bois, fabriqués par contre-collage de lamelles et sont équipés des premières semelles en plastique ainsi que de carres plates fixées par vissage.

Les années 1960 verront l’apparition des stop-ski, qui réduiront massivement le nombre d’accidents liés aux anciennes leashes (sangles qui maintenaient les chaussures aux skis). C’est aussi durant ces années que les méthodes de conception ont pris un nouveau tournant. Les skis, plus longs et effilés, tenaient leur robustesse de leur flexibilité et non pas de leur raideur.

À la fin des années 60, les skis en bois n’ont pas disparu, mais ils se retrouvent devancés par de nouveaux modèles. Ces skis ont une composition hétérogène, ils sont formés d’un noyau en bois lamellé-collé, de lames de résistance en composite verre-époxy ou en aluminium et de semelles en polyéthylène. Tous ces composants, même les carres en acier, étaient assemblés en une opération de collage-moulage avec une presse. C’est sur ce modèle que sera conçu le Rossignol Strato, l’un des skis les plus vendus de cette décennie.

schéma ski okok

Vers de nouvelles technologies

L’industrie du ski se développe massivement dans les années 70 et 80. Cette période est marquée par l’apparition de nouveaux composants comme le polyuréthane, utilisé dans le noyau.

Les premiers skis paraboliques arriveront au milieux des années 90 avec la pratique du carving. L’usage de nouveaux matériaux est aussi un moyen pour les concepteurs de mettre en lumière les mécanismes de fonctionnement des skis, et par conséquent, d’enrichir leur savoir-faire. Ainsi, des modèles de taille, forme, composition et poids différents seront proposés, afin d’être spécifiques à chaque pratique : carving, course, freestyle…

Aujourd’hui, l’innovation perdure avec des technologies toujours plus étonnantes et intelligentes. Parmi celles-ci, on retrouve les skis connectés permettant de mesurer et d’analyser les performances du skieur.

 

Du modeste ski en bois jusqu’aux nouvelles technologies, le ski et sa conception n’ont cessé d’évoluer pour rendre l’expérience de la glisse toujours plus agréable et unique, pour le plus grand bonheur des amoureux de ski !