La station des Carroz reçoit chaque année de nombreux vacanciers qui viennent pour la première fois ou reviennent fidèlement été comme hiver. Certains d’entre eux ont même investi dans un pied-à-terre. De quoi prouver leur attachement à notre territoire ! Mais d’ailleurs, pourquoi un tel engouement pour notre petit village de Haute-Savoie ? Pour répondre à cette question, rien de mieux que d’aller leur demander !

Pour notre « enquête #2 », nous avons souhaité rencontrer des vacanciers en pleine découverte de nos activités. Direction le spot ski 100% fun de la Cool Zone de l’Oasis, les étals gourmands du Marché des Producteurs et Artisans ou encore l’arrivée de la luge sur rail.

RENCONTRE #1

LA PAROLE AUX VACANCIERS

à la cool zone de l'Oasis

C’est le lieu incontournable pour les familles et amis qui s’y retrouvent pour profiter d’une pause bien méritée ou pour s’amuser sur les modules du snowpark, le big air bag ou le boardercross. Impossible de louper cet espace ludique grâce à ses palmiers trônant fièrement au milieu des pistes !

 

 Jean, Isabelle, Zoé et Gabin

Famille avec deux enfants de 8 et 9 ans (Allier)

« En tant que parents, on trouve que la Cool Zone est un endroit hyper sécurisé, surtout pour les enfants. On est de Samoëns mais si on vient ici, c’est parce qu’on aime bien se poser sous les palmiers lors du repas. Il n’y en a pas à Samoëns des palmiers [rires]. C’est pratique, il y a des poufs sur lesquels on peut s’asseoir. Ça évite de manger les fesses dans la neige ».

 

Jean-Christophe et Léo

Un père et son fils de 14 ans (Isère)

Léo – 14 ans : « La Cool Zone porte bien son nom, elle est cool ! J’ai fait l’air bag hier. C’était bien sympa ! C’était la première fois que j’essayais aux Carroz. J’en avais déjà fait en été à Morillon mais en ski, c’est différent. J’ai eu un peu d’appréhension, surtout parce qu’il faut atterrir avec les skis, mais j’ai quand même tenté un backflip. C’est presque passé [rires] ».
Jean-Christophe – 47 ans : « On vient en famille à la Cool Zone. On avait envie de faire une pause, et ici c’est agréable ».

 

Arthur, Lisa, Thomas et Anna

Une famille avec deux adolescents de 15 et 18 ans (Saône-et-Loire)

« On aime bien le lieu.  Avec la déco et la musique pour faire une pause dans la journée, c’est plutôt agréable. On vient faire le boardercross de temps en temps. En famille c’est rigolo à faire, on fait la course. Aujourd’hui, on s’est donné rendez-vous ici parce que c’est facile d’accès pour nous ».

 

Jean, Marie et Léonore

Famille avec une fille de 12 ans (Gard)

« La Cool Zone est plutôt cool [sourires]. On se retrouve, on fait une pause. C’est un point de rendez-vous parce que les palmiers sont faciles à trouver. Et on peut faire de jolies photos. Quand on envoie des photos des palmiers, on nous demande : qu’est-ce que c’est que ces palmiers sur la piste ?… ça nous fait rire ! On a cherché le bar par contre, on n’a pas trouvé [rires]. Mais ça ne fait rien c’est super sympa ! ».

 

Rémi, Marius et Charlotte

Un père avec deux enfants de 10 et 12 ans (Marne)

« C’est très bien la Cool Zone ! J’aime bien faire des sauts donc avec l’airbag, c’est parfait ! En plus, le fait que ça ne soit pas une activité payante permet de bien s’entraîner. C’est relativement sympa pour y manger le midi. Je n’ai pas encore fait le boardercross, mais ça reste assez plat donc avec les enfants ça peut être sympa, on peut faire la course ».

 

Faustine et Laurent

Un couple de 42 et 45 ans (Vaucluse)

« C’est super la Cool Zone, c’est top, génial même. C’est bien exposé. Il manque juste un peu de poufs, on a dû attendre un petit peu pour en avoir. On vient faire la pause déjeuner ici pour être assis sur autre chose que sur de la neige. On est à plat, c’est beau, il y a de la musique. Et c’est adapté aux débutants, on peut y accéder facilement ».

 

Maxime, Stéphanie, Sylvain, Iris et Lola

Famille avec trois enfants de 6, 10 et 15 ans (Vendée)

« Je trouve qu’il n’y a pas assez de tables pour s’installer. On a attendu 15 minutes… Sinon c’est bien, c’est beau et il y a de la musique. On aime bien faire les bosses, c’est ludique avec les enfants. On a hâte de faire l’airbag. On n’avait pas prévu de s’arrêter là, mais on est tombé dessus par hasard et on n’est pas déçu. Là maintenant, on est plutôt bien installé pour profiter ».

 

Maryline, Xavier, Elodie et Maxence

Famille avec deux adolescents de 15 et 17 ans (Doubs)

« Nous, on est des habitués de la Cool Zone.  Quand on vient skier sur le Grand Massif, on mange toujours ici. C’est sympa pour s’asseoir. Et aussi comme ça, ceux qui souhaitent continuer à skier peuvent le faire, pendant que d’autres font une pause sous les palmiers. Autour il y a de quoi faire, on peut se retrouver facilement. Puis, c’est facile d’accès, on a des débutants dans la famille, donc avec les pistes bleues ça passe bien ».

RENCONTRE #2

LA PAROLE AUX VACANCIERS

au Marché des producteurs

Direction le Marché des Producteurs et Artisans. Tous les vendredis, sur la Place de l’Ambiance, les vacanciers déambulent dans les allées du marché en quête de gourmandises ou de trésors (fromage, bijoux, savon, décoration, gaufres) à ramener dans leur valise en guise de souvenirs ou de cadeaux à leurs proches.

 

Yoan et Christian

Deux amis (Haute-Savoie)

« Il est plutôt bien ce Marché des Producteurs. On a fait plein d’achats, donc on est plutôt satisfait. Ça fait un bon complément dans la semaine par rapport au marché du mardi. Je trouve que c’est bien de mettre les producteurs locaux à l’honneur. On est ravi d’avoir acheté des produits à un producteur de La Frasse. On ne peut pas faire plus local ! On a pris des cadres de chez CRAG. On était assez bluffé parce qu’on pensait que c’était du fer et en fait, c’est du bois ! On a aperçu un cadre dans un restaurant sur les pistes et on nous a dit que c’était un artisan local. On n’habite pas très loin, donc pendant la saison hivernale, on est là tous les week-ends ».

 

Patrick, Guérande, Samuel, Justine et Malo

Famille avec trois enfants de 5, 12 et 17 ans (Normandie)

« On est venu pour acheter du fromage. On veut faire le plein avant de rentrer chez nous, car on est des fans. Par contre, on aurait voulu qu’il y ait plus de choix.
Patrick – le papa : « Moi j’ai acheté un cadre de CRAG ! Je suis trop content. J’adore le bois ! On dirait que c’est du métal, mais non, c’est du bois. C’est un cadeau pour moi-même [sourires], il faut bien se faire plaisir ».

 

Stéphanie et Jules

Famille avec un enfant de 16 ans (Jura)

« On est tombé sur le marché par hasard. Les producteurs nous plaisent bien, leurs produits aussi. On aime surtout la nourriture. On a pris des gaufres et là, on va aller prendre du fromage pour en ramener à la maison car on part demain ».

 

Hélène, Cynthia et Gabrielle

Famille avec deux adolescents de 15 et 17 ans (Lyon)

« On est agréablement surpris, parce qu’il y a de plus en plus de choix, en comparaison avec l’été. C’est un marché conséquent pour un petit village comme Les Carroz ».

 

Julia et Henri

Couple de 35 et 38 ans (Ardèche)

« C’est sympa ! On vient d’arriver dans la station. C’est l’Office de Tourisme qui nous a dit qu’il y avait ce marché en nous parlant des animations. On vient chercher du bon fromage et de la charcuterie pour faire honneur à la gastronomie locale… et surtout prendre des forces avant cette semaine de vacances sur les pistes [sourires] ».

 

Laurence, Jean-Philippe, Timothée, Audrey, Noa et Claire

Famille avec quatre enfants de 8, 12, 15 et 19 ans (Picardie)

« On aime bien ! Ça fait 20 ans qu’on vient donc on connaît bien. On voit que ça change. Je suis venue cet été et il y avait moins de producteurs. Quand on vient, on retrouve les mêmes personnes et il y en a des nouveaux. En tout cas, c’est diversifié. C’est ça qui est chouette, on arrive à s’y retrouver. Il manque peut-être de la charcuterie ».

 

Anthony, Claire et Auguste

Famille avec un adolescent de 16 ans (Lyon)

« Quasiment chaque année, on prend des savons de Marie-Agathe (Beauté Givrée). On adore ses produits, ils sont parfaits ! On alterne entre le marché du mardi et celui des producteurs le vendredi. On ne retrouve pas les mêmes choses. C’est vrai que le jour est bien choisi parce que c’est la veille du départ, alors on prend un petit souvenir ».

 

Charlie, Annie, Bastien et Julie

Famille avec deux enfants de 13 et 17 ans (Provence)

« C’est très mignon comme marché, pour le moment on n’a fait qu’une allée. Mais en tout cas, c’est mignon, il y a du monde. On a visité la ferme de Ballancy ce matin et on nous a conseillé d’aller goûter leur fromage. On part demain, alors on est venu faire nos petites emplettes. Les enfants en général, ils aiment bien les petits porte-clés ou les choses comme ça. Après, on n’a déjà pas mal fait les magasins aux alentours ».

 

Jean, Caroline, Auguste, Anaëlle et Océane

Famille avec trois enfants de 10, 14 et 18 ans (Lyon)

« On est venu au marché pour trouver des produits du terroir, des produits locaux et artisanaux.
Océane – 14 ans : « En fait, on vient chercher du fromage pour mon papi et ma mamie. Ma maman est en train d’en acheter actuellement ».

 

Bertrand, Caroline, Arthur et Louise

Famille avec deux enfants de 14 et 16 ans (Var)

« C’est sympa, ça permet de faire autre chose que du ski. Ça fait une semaine qu’on est là donc c’est notre fin de séjour. On a acheté des souvenirs pour nous et pour la famille. On vient tous les ans aux Carroz et on aime toujours autant faire un tour au marché. Il y a toujours des nouveautés, des stands que l’on ne connaît pas ».

 

Bastien, Cathy, Cyndie, Jeremy et Quentin

Famille avec trois enfants de 9, 12 et 15 ans (Provence)

« Il est très bien ce marché ! Il y a plein d’artisans assez chouettes. On rentre demain alors on fait un petit tour comme il fait beau aujourd’hui. On a craqué sur les chouchous et il y en d’autres qui sont au fromage. On a pris des gaufres pour le goûter… On est une famille de gourmands [sourires]».

 

RENCONTRE #3

LA PAROLE AUX VACANCIERS

à la luge sur rail

Avec les virages successifs relevés, il y a de quoi se faire quelques frissons… Reste à voir si nos jeunes vacanciers ont réussi à garder les yeux ouverts pour profiter de l’expérience, et nous fournir leur ressenti à chaud, juste à l’arrivée de cette activité incontournable.
Léa (9 ans)

« On vient tous les ans en vacances aux Carroz et on la refait tous les ans. Je l’adore… Ça va trèèèèès vite. Je la connais par cœur cette luge et pourtant, je ne m’en lasse pas. On a déjà essayé avec le masque VR. »

 

Marine (12 ans)

« C’était bien, j’aimerais que maman aille plus vite « .
La maman : « J’ai un peu d’appréhension, mais ça va, j’ai géré ma peur ».

 

Stella (7 ans)

« C’est trooop cool ! C’était troooop bien. J’ai bien aimé quand je prends le premier virage… Ça va tout droit. J’aimerais refaire ! On n’a pas freiné [le papa qui dit que si]. Elle est quand même courte la descente, je voudrais la refaire ».

 

Juliette (10 ans)

« Ça fait pas du tout peur ! J’ai adoré ! J’ai vraiment adoré quand ça allait vite et que ça faisait les zigzags, euh les virages. J’aimerais la refaire ! En plus, on a pris plusieurs tickets alors j’y vais tout de suite ! ».

 

Bastien (6 ans)

« C’était super, j’ai aimé, mais j’ai eu un peu peur. Mais je ne veux pas que maman aille plus doucement. Je veux bien refaire. La vue était belle ».

 

Océane (15 ans)

« Oh là là, c’était terrifiant. On a bien hurlé… Les sensations ressemblent un peu au manège dans une fête foraine. C’était ma première descente et j’ai trop aimé ! ».

 

Gaetan (21 ans)

« C’était franchement incroyable ! C’est la deuxième fois qu’on le fait… En vrai, à deux dans la luge, on rigole bien ! Celui qui est devant ressent plus les sensations, du coup, on va échanger nos places sur la prochaine descente « .

 

Rafaël (11 ans)

« J’ai crié tout le long, vous m’avez pas entendu ? C’était trop bien ! Je m’attendais pas à ça ! »

 

Tous les propos ont été recueillis durant la première quinzaine des vacances d’hiver 2024  (février).