PORTRAIT D’ÉRIC ALAMICHEL, ARTISAN-CRÉATEUR

La vie est un voyage ponctué de multiples chapitres où chaque décision façonne la destinée. Ce récit est celui d’un amoureux de la montagne qui, après avoir emprunté des sentiers variés et enchaîné plusieurs métiers, a finalement trouvé sa voie dans l’artisanat.

Il est d’abord pisteur-secouriste et guide de haute montagne pendant une vingtaine d’année quand une opportunité se présente, celle d’être consultant en Russie pour développer les domaines skiables. Les Jeux Olympiques de Sotchi viennent de se clôturer mais l’engouement pour le ski est lancé. En 2016, toujours à l’Est, il rejoint un autre pays désireux d’acquérir les connaissances européennes en matière de sécurité sur les pistes, la Chine, qui regarde déjà vers les JO 2022. Alors qu’il effectue une troisième mission à l’étranger en Géorgie, le Covid-19 interrompt brutalement ses plans. Dans l’avion direction la France, Éric pense revenir prochainement. Il ignore encore que ce retour au pays est définitif. Avec le statuquo mondial sur les frontières et sur l’industrie touristique, cette pause forcée va durer jusqu’à le faire douter. Et si cette épidémie était le bon moment pour réaliser une envie qui germe depuis longtemps au fond de lui ? Celle de créer quelque chose de ses mains.

Réunissant ses deux passions pour l’art et la montagne, Éric lance CRAG (« falaise » en anglais), sa marque de tableaux déco. Le processus de fabrication est artisanal. Chaque design est dessiné par ses soins à l’aide d’un logiciel numérique. Les plaques de Fibracolour – panneaux de fibres de bois – sont poncées au grain fin pour obtenir une homogénéité de surface et une légère porosité. Grâce à un laser très précis (jusqu’à 1/10ème de mm), le cadre est découpé selon toutes les subtilités du dessin. Un nettoyage à l’alcool permet d’obtenir une surface propre et uniforme, prête à accueillir la finition réalisée avec de l’huile de lin teintée.

Au commencement, il teste avec humilité son concept dans le cadre intimiste des marchés avec trois modèles. Quatre années plus tard, plus de trente tableaux sont disponibles sur ses points de vente ou sur son site en ligne. Sur chacun d’entre eux, Éric prête attention à ce que le mouvement soit juste et que l’atmosphère soit réaliste. Pour lui, c’est chose facile puisque la montagne berce son quotidien, lui offrant une source inépuisable d’inspiration pour ses créations. Le temps d’un instant, à admirer un coucher de soleil ou à pratiquer un sport outdoor et voilà qu’il perçoit une silhouette ou une ligne à travailler dans son atelier – les prémices d’un nouvel objet 100% local et artisanal.

Explorer ses passions, concrétiser son ambition et aujourd’hui, vivre de son imagination… C’est le résumé de sa ligne de vie.

Découvrir la marque et les produits CRAG