Ski de fond

Domaines nordiques proches des Carroz

Autre glisse star de l’hiver : le ski de fond. Pour la découverte d’une alternative au ski de piste, le ski de fond est l’idée de votre séjour qui ravira petits et grands. En pas de patineur ou en alternatif, reste à choisir votre style !

Le ski de fond est une activité rendue célèbre avec l’essor du biathlon dans les sports alpins. La différence avec le ski de piste ? Même si le besoin en matériel semble le même, à savoir une paire de ski et des bâtons, vous remarquerez que les skis sont plus légers, plus grands, plus fins et sans carres. L’enchainement de descentes n’est pas au programme ; vous apprécierez plutôt de prendre le temps de ne faire qu’un avec la nature environnante et de gérer un effort qui est à la fois doux et sportif. Pas de panique, vos bras et vos bâtons sont là pour vous aider !

Deux domaines nordiques sont accessibles depuis Les Carroz pour vivre intensément cette activité alliant de nombreux bienfaits : de nouvelles sensations de glisse, s’immerger dans des paysages de montagne, sans oublier entretenir sa forme physique.

1 – Le domaine nordique d’Agy, à 30 km des Carroz en direction de Saint-Sigismond. Situées sur un plateau aux portes du Grand Massif, les six pistes variées d’Agy offrent de superbes panoramas sur les vallées de l’Arve, du Giffre et sur les sommets environnants.
Sur place, vous pouvez louer le matériel nécessaire à la pratique du ski de fond (ski + bâtons). Aussi, une piste de luge sécurisée, 3 pistes piétonnes/raquettes, 1 salle hors-sac, 1 restaurant ou encore des tables de pique-nique complètent le domaine d’Agy et comblent les envies de toute la famille.
Pour aller glisser sur les pistes de ski de fond, laissez votre voiture au repos aux Carroz. Des navettes gratuites vous facilitent l’accès à ce domaine nordique durant tout l’hiver (détails des rotations à l’Office de Tourisme).

2 – Le site du Col de Pierre Carrée (direction Flaine) ouvert de mi-décembre à mi-avril. Situé à 1800m d’altitude, l’accès à la piste de 2,5km est gratuit pour tous. C’est donc le bon plan pour skier autrement ! Le conseil : pensez à prendre votre matériel au préalable, ce domaine nordique n’a pas de magasin pour la location sur place.

Le pass sanitaire n’est pas requis pour la pratique du ski de fond. 

2 résultats

Dans les traces des champions français... sur les pistes nordiques des Carroz

Autre loisir d’hiver idéal pour la famille, le ski nordique remporte de plus en plus d’engouement par ceux désireux de nouvelles expériences de glisse. Populaire dans les pays du Nord et en Europe, découvrez cette activité en Haute-Savoie, sur les pistes de ski de fond des Carroz. Deux styles sont proposés pour la glisse nordique.

Le “classique” ou autrement appelé “alternatif” est une bonne option pour une première approche du ski fond. Le “skating” ou “pas de patineur”, discipline du célèbre Martin Fourcade, est lui plus technique tout en offrant de superbes sensations de glisse.