Vos questions sur le CORONAVIRUS

i-65820_1920
Point de situation le 16 mars 2020, à 19h51

Point de situation le 16 mars, à 19h51

 

Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des informations suivantes :

> Cabinet médical : La Maison Médicale reste ouverte. Les patients continuent d’être accueillis quelle que soit leur pathologie en première ligne avec le maximum de sérénité, de sécurité et de professionnalisme. Les médecins de la Maison Médicale des Carroz (Drs Joubert, Barthès, Minier, Delay, Reggiori, Cibrario, Cribier et Brizard) sont en concertation avec les autorités sanitaires et avec les hôpitaux de proximité. Les réponses par téléphone sont effectuées depuis plusieurs jours afin  de conseiller et d’orienter les patients pour ne pas saturer le centre 15. Les consultations se feront dorénavant uniquement sur rendez-vous en appelant le +33(0)4 50 90 38 43. Merci de respecter les consignes données par le secrétariat afin que nous puissions organiser des filières spécifiques de soins.

> Information sur panneaux lumineux : La commune ainsi que le SIF communiqueront dès que possible les consignes et les informations nécessaires relatives au coronavirus sur les panneaux lumineux et sur les points d’informations.

> Services municipaux : Tous les services municipaux seront en service restreint et des astreintes seront mises en place afin d’assurer les urgences.
Concernant l’accueil du public des services techniques, il sera transféré à l’accueil de la mairie.
Concernant l’accueil de la mairie, il sera fermé au public mais une ligne téléphonique est mise en place dès demain mardi. Les horaires seront également restreints et réservés aux urgences. Une permanence se fera tous les mardi et jeudi de 9h00 à 13h00 sur rdv après appel téléphonique au +33(0)6 85 05 56 20 ou au +33(0)6 47 25 16 65.
Concernant le fonctionnement des services de la commune une préparation au confinement est en cours de préparation afin de permettre le fonctionnement des services publics essentiels.
Le service des portages de repas sera maintenu.
Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
La relève des cartons n’a plus lieu à compter de ce jour.
La relève des ordures ménagères, quant à elle, aura lieu les lundis et vendredis (ainsi ne rien mettre sur les trottoirs les mercredis).
Pour rappel le service des sports est complètement fermé (piscine, salle de musculation, salle du mont favy, etc…)
L’école de musique est fermée comme tout établissement recevant du public non indispensable à la vie de la Nation.
Les services éducation jeunesse et de la crèche sont fermés à l’exception des demandes pour la gestion de l’accueil des enfants du corps médical conformément à l’arrêté ministériel du 14 mars 2020, et en accord avec l’éducation nationale s’agissant des écoles des carroz et de Flaine. L’organisation afférente dépendra du nombre d’enfants concernés.
Quant au SIF, il communiquera sur l’organisation de ses services mais suivra la même procédure qu’Arâches la Frasse.
Un arrêté communal a été pris pour interdire l’accès aux lieux publics amenant à un rassemblement de personnes pour des activités de loisirs ou autres (concerts, sport collectif, etc…) tels que le pumptrack, le skatepark, tous les aires de jeux pour les enfants sur la commune, le terrain de foot, Flaine forum, etc… et ceci afin d’éviter la propagation du virus et ce même dans des espaces non clos.

> Office du Tourisme des Carroz : L’Office de Tourisme sera fermé à compter du mardi 17 mars à 18h00. La gestion des demandes d’information reste effective via l’adresse e-mail : carroz@lescarroz.com

> Gendarmerie – Police municipale : Un accueil unique pour la gendarmerie et la police municipale sera mis en place dans le local de la gendarmerie sur RDV au +33(0)6 72 99 56 22.

> ERP non indispensable à la vie de Nation : Pour rappel, et conformément aux arrêtés ministériels du 14 et 15 mars 2020, tous les magasins de sports doivent être fermés.
Afin d’éviter la propagation du virus et ce même dans des espaces non clos, le bureau des guides et toutes les autres activités non indispensables à la vie de la nation doivent être suspendues (telles que chiens de traineaux, motoneige, etc…)

Nous vous remercions de bien vouloir respecter toutes ces consignes et nous vous tiendrons informés pour toutes nouvelles dispositions à prendre selon les directives de l’état.

Monsieur le Maire vous remercie pour votre solidarité dans l’épreuve qui nous touche tous, avec le souhait de participer de manière efficace à limiter la propagation de l’épidémie et nous permettre de surmonter cette crise.

 

__________________________________________________________________________

Communiqué officiel, du 14 mars à 21h56.

 

« Madame, Monsieur,

Monsieur le Maire Marc Iochum vous informe que suite à l’allocution de Monsieur le 1er Ministre Edouard PHILIPPE, devant la gravité de la propagation du virus COVID 19, ces 72 dernières heures, tous les lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays, seront fermés à compter de ce soir samedi 14 mars à minuit.
Ceci concerne, les restaurants, bars, discothèque, cinémas ainsi que tous les commerces à l’exception des magasins alimentaires, pharmacie, banque, bureau de tabacs, station-service.

Le Directeur de la Santé a également annoncé que la France était passée au stade 3 de l’épidémie.
Après concertation, entre Monsieur le sous-préfet Bruno Charlot, Monsieur le Maire Marc Iochum, Monsieur Adrien Dauvé pour la SOREMAC, Monsieur Fréderic Marion pour GMDS, il a été pris la décision de fermer l’ensemble des remontées mécaniques du Grand Massif.

La gendarmerie est chargée de veiller au respect des mesures prises à compter de ce soir minuit.
La police municipale organisera un point d’information à Arâches, dès demain matin dimanche 15 mars à 8h00 pour prévenir des dispositions prises à tous les clients se rendant en voiture sur notre commune.
Il est demandé aux magasins de sport de rester disponibles pour donner la possibilité à leurs clients la restitution du matériel de ski.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter toutes ces consignes et nous vous tiendrons informés pour toutes nouvelles dispositions à prendre selon les directives de l’état.
Monsieur le Maire vous remercie  pour votre solidarité dans l’épreuve qui nous touche tous, avec le souhait de participer de manière efficace à limiter la propagation de l’épidémie.

Bien à vous, »

 

__________________________________________________________________________

Point de situation le 13 mars, à 15h14.

 

La crèche La Souris Verte et le Club des Loupiots (Espace Serveray) seront fermés à partir du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives nationales annoncées lors de l’intervention télévisée présidentielle.

Le centre de bien-être Aquacîme sera lui aussi fermé à partir du lundi 16 mars, pour faire suite au contexte actuel et aux préconisations nationales.

Le pot d’accueil (boisson offerte et concert) du dimanche 15 mars est annulé – Place de l’Ambiance.

 

Suite aux nombreuses questions concernant l’épidémie de Coronavirus, voici quelques précisions si vous envisagiez un prochain séjour aux Carroz :

> La station n’est pas identifiée par les autorités compétentes comme étant un foyer de l’épidémie. Il n’y a donc pas de mesures restrictives appliquées ni à la station, ni au domaine skiable.

> La station est parfaitement accessible.

> Les remontées mécaniques, les commerces et l’ensemble des activités fonctionnent normalement (à l’exception des infrastructures citées précédemment).

> Le domaine skiable est un espace ouvert, dans lequel la promiscuité est rare surtout à cette période de l’année, hors des vacances scolaires.

> Les autres animations prévues sur les jours à venir sont maintenues.

 

Cette note d’information reste soumise à l’évolution des directives nationales, intervenant quotidiennement. Veillez à consulter régulièrement d’éventuelle mise à jour de cet article. 

 

Rappel des quelques règles d’hygiène :

Nous vous rappelons des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand vous êtes malade.