“Green” ski

LES CARROZ, STATION ENGAGÉE DANS L’ÉCO-RESPONSABILITÉ

La certification Green Globe, obtenue par le domaine skiable des Carroz en 2018, est la preuve d’un engagement quotidien dans le développement durable.

Tour de piste (non exhaustif) des actions menées.

certification green globe

L’utilisation d’électricité 100% renouvelable pour l’alimentation des remontées mécaniques, dégageant 7 fois moins de CO2.
L’adhésion depuis 7 ans à un contrat “Energie Verte”: le fournisseur d’énergie garantie que pour chaque MWh consommé, un montant est reversé à un programme de recherche pour la transition énergétique.
La sensibilisation du personnel, avec par exemple la mise en place de covoiturage par le personnel ou d’éco-conduite par les dameurs.
L’optimisation des ressources, comme l’eau utilisée pour la neige de culture ou comme la répartition de la neige lors du damage, le tout grâce à la technologie GPS.
La réduction de la vitesse des remontées mécaniques lors de faible affluence, permettant de ne pas consommer inutilement à plein régime.

Le choix de motorisation de nouvelle génération, à l’instar du moteur du télésiège 6 places Tête des Saix (carrefour du Grand Massif) moins énergivore à hauteur de 10% et plus silencieux à hauteur de 20%.
Et encore : l’organisation de journées de ramassage des déchets ; le tri des déchets en collaboration avec une entreprise de réinsertion ; la sélection de fleurs et plantes en collaboration avec les agriculteurs, de façon à conserver la qualité de sol pour les alpages et à maintenir le manteau neigeux plus longtemps ; la mise en place d’un observatoire environnemental afin de recenser la biodiversité sous toutes ses formes : faune, flore et paysages ; la protection des espèces locales comme le tétras lyre ou le gyapète barbu ; le débroussaillage en mosaïque pour favoriser leur reproduction.

 

“C’est comme à la maison” précise Caroline DESSIRIER, Référente Qualité Environnement. La réussite d’une démarche durable commence avec du bon sens. Travailler ensemble est ensuite l’enjeu principal. D’ailleurs, l’audience de Caroline semble infinie : salariés permanents et saisonniers du domaine skiable, professionnels et autres instances touristiques, vacanciers, habitants et enfants de la station. Un travail quotidien d’information, de sensibilisation et de fédération pour lequel la persévérance et la patience sont les qualités requises. Son constat est encourageant : de moins en moins de déchets sont récoltés en fin de saison, preuve d’une prise de conscience collective. Souvent montrer du doigts, le domaine skiable cherche à “casser” les préjugés à renfort d’initiatives, l’exemple du séjour tout compris dédié (hiver 2021) ou d’animations proposées tout l’hiver.

Le chiffre : il est évalué à 5% la part de responsabilité du domaine skiable sur l’empreinte carbone d’un séjour au ski. Le transport reste la principale préoccupation et source de considération dans les projets environnementaux.

ChambreLaCroixdeSavoie @JeanBaptisteMERILLOT

La Croix de Savoie

L’hôtel écolo

Sur un plateau dominant la station, cet hôtel est aujourd’hui un modèle de structure touristique en matière de développement durable : 1er hôtel bioclimatique en région Rhône-Alpes et 2ème en France. L’établissement se fait discret pour épouser le nid de verdure qui l’entoure. Architecture bioclimatique, bâtiment à basse consommation énergétique, préservation de la biodiversité, relation à la nature et aux sens, La Croix de Savoie est plus qu’un simple hêtel : c’est un lieu de vie qui s’engage à respecter les grands équilibres.

Dossier de presse de l’établissement + interview de Gaëtan TIRET (directeur général éco-penseur) sur demande.