FAQ hiver 2022/2023

Little skiers carrying skis on a winter day
Les réponses à toutes vos questions

Votre séjour aux Carroz approche et vous n’avez pas encore toutes les réponses à vos questions ? Cette page est justement faite pour vous !

 

Quels sont les horaires d’ouverture des remontées mécaniques ? 

Durant la saison, les remontées mécaniques des Carroz ouvrent dès 9h.
Lors des vacances d’hiver (février), l’ouverture est adaptée et anticipée comme suit :

  • à 8h50, du dimanche 5 février au vendredi 10 février
  • à 8h30, du dimanche 12 février au vendredi 17 février
  • à 8h30, du dimanche 19 février au vendredi 24 février
  • à 8h50, du dimanche 26 février au vendredi 3 mars

Cette anticipation d’ouverture est valable du dimanche au vendredi et concerne les installations suivantes :
Télécabine de Kédeuze, Tapis et Téléski Crêtes, Téléski et Télésiège Plein Soleil, Télésiège Gron, Téléski Kédeuze.

Attention, ces anticipations d’ouverture ne pourront cependant pas se faire si les conditions météorologiques ne le permettent pas et/ou en cas de déclenchement préventif d’avalanches.

 

Le forfait est-il vraiment gratuit pour les enfants de moins de 8 ans ? 

Oui, c’est la bonne nouvelle pour cet hiver 2022/2023. Plus que jamais, la station des Carroz et le domaine skiable Grand Massif déroulent le tapis rouge aux familles. Tous les enfants de – 8 ans* bénéficient de la gratuité sur tous les forfaits de ski. Il vous suffit de présenter un justificatif d’âge officiel lors de la réservation en ligne ou à l’achat en caisses.

La gratuité est aussi réservée aux seniors. En effet, les 75 ans et plus bénéficient de cet avantage.

*âge de l’enfant le 1er jour de validité du forfait.

 

Pourquoi anticiper et réserver vos forfaits de ski en ligne ?

Des réductions sont accessibles via la réservation en ligne sur grand-massif.com. C’est donc la meilleure option pour avoir votre forfait en poche, au meilleur prix ! Et l’envoi à domicile de vos forfaits est offert. Le choix de ce mode de livraison est possible pour toute commande réalisée 7 jours avant votre arrivée (envoi en France métropolitaine).
Enfin, dernier argument pratique et non des moindres : plus d’attente et de passage en caisses… Accédez directement aux pistes.

 

Sinon, dans la station, quels sont les points de vente pour l’achat des forfaits ? 

Dans le centre de la station :

  • Espace “Skipass Express” (1er achat ou rechargement) : à côté de la bibliothèque, ouvert de 8h à 19h avec 4 bornes tactiles.
  • Caisse automatique 24h/24 (1er achat ou rechargement) : en face de l’Office de Tourisme, uniquement forfaits 4h, journée et 6 jours, Vill4ges et Grand Massif, normal (16-74 ans) et réduit (8-15 ans), avec ou sans assurance.

Au départ de la télécabine de la Kédeuze :

  • Espace “Skipass Express” (1er achat ou rechargement) : sur la plateforme de départ de la télécabine, ouvert de 8h30 à 19h avec 3 bornes tactiles.
  • Caisse automatique 24h/24 (1er achat ou rechargement) : uniquement forfaits 4h, journée et 6 jours, Vill4ges et Grand Massif, normal (16-74 ans) et réduit (8-15 ans), avec ou sans assurance.
  • Caisses physiques : ouvertes de 8h30 à 15h30.

Attention, les forfaits gratuits pour les moins de 8 ans et les 75 ans et plus sont à récupérer aux caisses physiques de la télécabine, sur présentation d’un justificatif d’âge.

 

Quelles sont les modalités pour bénéficier de l’offre ski “pack famille” ? 

Profitez de forfaits de ski au meilleur prix pour votre famille. Avec cette offre accessible exclusivement en ligne, sous forme de vente flash, sur le site grand-massif.com, vous obtenez une remise sur tarif public.

Exemple de configuration :
Pack 4 personnes : 2 Normaux* + 2 Réduits**
Pack 4 personnes : 3 Normaux* + 1 Réduit**

Il est possible d’ajouter jusqu’à 2 réduits au pack de votre choix, soit:
Pack 6 personnes : 2 Normaux* + 4 Réduits**
Pack 6 personnes : 3 Normaux* + 3 Réduit**

*Normal (de 16 à 74 ans)
**Réduit (de 8 à 15 ans)

À noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir le même nom de famille pour bénéficier du pack famille (autrement dit, pas d’obligation de lien de parenté).

 

Est-il possible de payer les forfaits avec des chèques vacances ANCV ? 

Oui, ce moyen de paiement est possible. Si vous souhaitez acheter vos forfaits en ligne avant votre arrivée, seuls les chèques ANCV connect seront acceptés. Il faudra alors transformer vos chèques-vacances “normaux” en chèques-vacances “numériques” via ce site internet : cheque-vacances-connect.com

Pour vos achats sur place, RDV aux caisses de la Télécabine (les caisses automatiques et les espaces “Skipass express” ne prennent que la CB).

 

Le forfait est-il remboursé en cas de manque de neige ? 

Si la neige n’était pas au RDV lors de votre séjour aux Carroz, vous pourrez prétendre à un remboursement de vos forfaits séjour, à la condition d’avoir souscrit une assurance lors de votre achat.

 

Quelles sont les modalités de remboursement pour un forfait saison ?

Tout abonnement non utilisé est remboursable sans condition et sans frais, pour toute demande formulée par email avant le 31/01/2023. Si le domaine skiable du Grand Massif est ouvert moins de 12 semaines durant l’hiver, un remboursement au prorata est prévu, pour toute demande formulée par email dans un délai de 2 mois suivant la fermeture.

Bien sûr, vous pouvez également souscrire à une assurance (40€) pour couvrir tous les motifs susceptibles de déclencher une demande de remboursement.

 

Quelles sont les conséquences du plan de sobriété énergétique demandé par le gouvernement sur le domaine skiable des Carroz (remontées mécaniques et pistes) ? 

  • l’ouverture de toutes les pistes, sans restriction liée aux économies d’énergie (sous réserve d’enneigement suffisant).
  • l’exploitation des remontées mécaniques, hors vacances scolaires et hors week-end, sera adaptée en fonction de l’affluence.
  • la vitesse des remontées mécaniques sera aussi adaptée en considération de l’affluence.
  • la fermeture des remontées mécaniques 15 minutes plus tôt et ce, à partir du 5 mars.
  • la fermeture du domaine skiable des Carroz le 10 avril au soir (lundi de Pâques).
  • la mise à disposition de navettes gratuites, au départ des Carroz vers Flaine, du 11 au 16 avril permettant la pratique du ski à Flaine.
  • la réduction de la consommation d’énergie dans les locaux techniques et administratifs.
  • le domaine skiable des Carroz a fait le choix de ne pas impacter la fabrication de neige de culture.

 

Quels sont les conseils prodigués pour les skieurs débutants ?

C’est avec plaisir que nous accueillons les adultes comme les enfants pour leurs premiers virages au ski… Pour cette grande première, nous vous proposons des spots privilégiés pour débuter en toute tranquillité :

La zone de Figaro est une zone débutante complètement gratuite. Entre la télécabine et le village, elle est accessible facilement toute la journée ! Figaro est dotée d’un tapis couvert, les parents aiment y emmener leurs petits débutants pour vivre les premières sensations de glisse sur la piste bleue du même nom “Figaro”.

La piste verte de Coin Coin, à l’arrivée de la télécabine, bordée de sapin, équipée d’un tapis couvert et d’un téléski tout doux. En prime ? La vue sur le massif des Aravis et l’accès facile pour les parents qui reviennent de leurs descentes à ski (accès piéton en télécabine pour les parents non-skieurs).

La piste bleue de Plein Soleil est le secteur favori des moniteurs pour enseigner tout doucement les plaisirs du ski et continuer à progresser. Comme son nom l’indique, le soleil est de la partie pour apprendre le ski.

Un forfait de ski Carroz débutant journée est accessible à ceux désireux de commencer tout en douceur. Il prévoit l’accès journalier à certaines remontées mécaniques des Carroz. Bien sûr, vous allez progresser et donc vous pourrez ensuite vous aventurer sur les autres secteurs de ski, comme le Vill4ges (Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt-fer-à-cheval) ou le Grand Massif (Flaine, Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt-fer-à-cheval).

 

Où rejoindre les cours de ski réservés pour votre famille ? 

Si vous avez réservé votre cours de ski auprès de l’ESF  :

  • au pied de la télécabine, sous les panneaux ESF correspondant à vos cours.
  • au sommet de la télécabine pour certains cours de ski (si vous accompagnez votre enfant et que vous n’avez pas de forfait de ski, vous devrez posséder un forfait piéton – pensez à vous renseigner auprès de l’école de ski).

Si vous avez réservé votre cours de ski auprès de l’ESI Grand Massif :

  • au pied de la télécabine, sous les panneaux ESI correspondant à vos cours.

 

Où pouvez-vous faire garder votre enfant si besoin ? 

La crèche de la Souris Verte garde vos enfants de 6 mois à 3 ans révolus non scolarisés.

L’espace loisirs des Loupiots garde vos enfants de 3 à 12 ans (s’ils sont scolarisés et propres).

Découvrez également la formule “Kid’O’ Ski”, incontournable pour profiter de vacances en famille en toute sérénité. Le service est accessible à l’ensemble des enfants vacanciers de la station des Carroz – de 3 à 12 ans. Ils accompagnent et récupèrent vos enfants aux cours de ski de l’école de votre choix, ESF ou ESI (valable uniquement pour les cours collectifs de 9h et 14h).

 

Est-il nécessaire de réserver les activités avant un séjour aux Carroz ? 

Lors de votre séjour, de nombreuses activités sont proposées afin de vous faire découvrir les joies de la glisse et varier les plaisirs. Certaines activités, comme la luge sur rail ou la patinoire, sont accessibles sans réservation préalable. Pour d’autres activités, la réservation est conseillée ; c’est le cas pour profiter d’un instant détente à l’Aquacîme. Enfin, la réservation est obligatoire pour les activités très prisées, comme la conduite d’attelage en chiens de traîneau ou la motoneige.

Pour toute question spécifique à une activité, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme qui aura plaisir à vous renseigner.

 

Comment rejoindre la station des Carroz ?

Ce sera une des bonnes surprises de votre séjour : la facilité d’accès. La station est une porte d’entrée ultra-rapide vers le domaine Grand Massif, vers un séjour à la montagne, vers de belles émotions.

Vous venez en voiture ? Depuis Genève, comptez 50 minutes ; depuis Lyon, comptez 2h ; depuis Paris, comptez 5h ; depuis Marseille, comptez 4h45.
Autoroute A40 – Sortie 19 : Flaine – Les Carroz
Puis RN 205 direction Sallanches, au rond-point, prendre la route D6 vers Arâches puis Les Carroz en 15 min seulement.

N’oubliez pas que les équipements spéciaux sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars (pneus hiver sur le véhicule ou chaînes/chaussettes à neige à disposition dans le coffre). En cas de chutes de neige lors de votre arrivée, vous pouvez consulter l’info route 74 pour être informé en temps réel des conditions de circulation.

Vous venez en train ? Les gares à proximité sont les suivantes : Cluses, Genève, Annecy ou Lyon. Depuis la gare de Cluses (la plus proche), vous pouvez utiliser la ligne de bus “Les Carroz Flaine Express” effectue la liaison jusqu’aux Carroz. Réservation fortement recommandée (surtout en vac. scolaires) en ligne.

Vous pouvez également contacter nos professionnels (taxis et de transports à la personne) pour toute demande de trajet.

Vous venez en avion ? Les aéroports à proximité sont les suivants : Genève, Lyon, Chambéry ou Annecy. Depuis Genève, des transporteurs vous accompagnent jusqu’aux Carroz (Go Massif ou Balme-Transfert).

 

Comment se déplacer au sein de la station, lors de votre séjour ?

Laissez votre voiture au repos durant votre séjour grâce aux navettes gratuites circulant dans toute la station des Carroz. Pratique et gratuit, ce service est l’assurance de vacances au ski simplifiées ! Différents hameaux et lieux de résidence sont desservis par les skibus pour vous conduire dans le centre ou au départ de la Télécabine de la Kédeuze.

 

Comment se faire soigner aux Carroz ?

Que ce soit pour un  « bobo », une suspicion de Covid-19, ou une blessure plus grave suite à une chute ou tout autre symptôme, la Maison Médicale des Carroz vous assure les meilleurs soins (équipement pour radiographies, 3 médecins généralistes en saison, 3 infirmières et spécialisation médecine du sport).

La pharmacie des Carroz est ouverte tous les jours (en saison).

À proximité des Carroz, les hôpitaux de Cluses et de Sallanches sont accessibles à environ 20km.

 

Et pour les autres questions ?

L’Office de Tourisme est ravi de vous accueillir et de vous informer, par email via l’adresse carroz@lescarroz.com ou par téléphone au +33 (0)4 50 90 00 04.

Pour les contacts auprès d’autres prestataires comme le domaine skiable, nous vous conseillons de privilégier l’envoi de votre demande par e-mail.